Les chakras

Les chakras sont comme des spirales qui tournent et ont pour but de transformer les énergies qui entrent en nous et de les rendre assimilables selon notre niveau de conscience. Plus les niveaux de conscience augmentent, plus les chakras s'ouvrent.

L'une des fonctions des chakras est d'amener l'énergie cosmique ; subtile dans le corps.
Chacun des sept principaux chakras possède une qualité énergétique qui est spécifiquement corrélée à une couleur, à un son et à une conscience mentale et spirituelle.
Chaque chakra est associé, sur le plan de l'énergie à un groupe d'éléments (organes, glandes endocrines ou plexus nerveux).
Les chakras ne sont jamais fermés ; ils sont plus ou moins activés.
La "santé" des chakras est corrélée à l'équilibre synchronique intégral des principaux chakras, ainsi qu'à la fonction d'un chakra en particulier.
Un chakra est éveillé lorsque la conscience de l'individu fusionne avec la conscience supérieure siégeant dans ce chakra.

Premier chakra

Rouge.
Muladhara ; .
Siège de la Kundalini. Concerne la survie de base. Il subit la conception erronée que nous sommes séparés de la nature et qu'il nous est nécessaire de la conquérir afin de survivre. Il est relié à la sexualité et est connecté à la Terre.

Deuxième chakra

Orange.
Svadhistana ; .
Concerne l'impulsion de procréation. Il permet la transformation de la conscience qui met fin au contrôle qu'exercent sur la vie les désirs sexuels instinctifs et obsessionnels. Les énergies instinctives se transforment en énergies créatrices artistiques et esthétiques. Il est relié à la sensualité, à la famille, au passé, à la conscience collective, à la nourriture et aux émotions.

Troisième chakra

Jaune.
Manipura ; - Plexus solaire.
Concerne la vitalisation des corps physique et éthérique.
72.000 nerfs subtiles s'y rejoignent pour filtrer, transformer et distribuer l'énergie. Siège de la volonté, il donne la possibilité de créer, de rompre avec les habitudes. Il permet de se mettre au diapason du plan astral et aide à manifester sur le plan physique ce que l'on a pu voir sur les plans subtils. Il est le "cerveau archaïque" ou mental, primaire et instinctif ; c'est le centre du pouvoir personnel.

Quatrième chakra

Vert, Rose.
.Anahata ; - Centre du Cœur.
Il est le siège des émotions. Il est lié à la compassion et à l'amour universel. C'est ici que se rejoignent les courants éthériques des énergies en provenance du Ciel et de la Terre. Il aide à la prise de conscience d'être une manifestation de l'amour. Il est relié à l'amour inconditionnel, à la paix, à l'intuition et à la guérison. Il est la porte qui conduit à l'âme.

Cinquième chakra

Bleu clair, ciel ou turquoise.
Visuddha ; - Centre de la Gorge.
Concerne l'expression et la communication des finalités le plus sublimes de l'existence. Il donne la conscience des sons en provenance des plans éthérique et astral (clairaudience). Il permet d'entendre la vérité des plans supérieurs et de la faire communiquer avec le plan physique. Il est aussi le chakra du guide et de l'individualisation.

Sixième chakra

Bleu.
Ajna ; - Troisième Œil.
Le mental se spiritualise. Ce chakra permet la clairvoyance, il est le centre de la vision astrale. Il permet l'état de Vision et de Savoir Total, le discernement des relations de cause à effet. Il est l'Expérience de la Vérité de l'Etre Universel en nous. Il est relié à la vision que l'on a de la vie, à la connaissance de soi, à la visualisation, à l'imagination, à l'intuition et à la guérison.

Septième chakra

Violet (souvent baigné d'une lumière dorée).
Sahasrara ; - Couronne.
Devenir Un avec l'univers. Il concerne la Sagesse la plus haute, le Savoir le plus grand. Il est l'Expérience de la Conscience Unitaire. Il est relié à la connaissance du divin, de l'univers, et à l'intuition pure qui vous fait dire: "Je sais !"

Le système des corps subtils

L'anatomie subtile est constituée de sept niveaux d'énergie subtile connue sous le nom d'aura ou de mental élargi.
Cette anatomie subtile structurée est un transcodeur acheminant le flux d'énergie de l'état d'énergie virtuelle ou cosmique en la personnalisant et en la densifiant afin que le corps puisse l'utiliser sous la forme de force vitale.
Lorsque les sept corps sont alignés, l'énergie cosmique rencontre moins de résistance et circule avec une plus grande intensité afin de spiritualiser et d'énergétiser le complexe corps-mental-esprit.


La Kundalini

Elle est la force interne qui nous mène à l'extase, à l'amour et à la conscience cosmique.
Elle est considérée comme étant une étape nécessaire pour atteindre des niveaux supérieurs d'évolution spirituelle.
Non entravée, elle circule dans les corps physique et subtils, spiritualisant la conscience de l'aspirant jusqu'à ce que Kundalini et aspirant fusionnent en une unité divine dans le chakra coronal.