KOMYO REIKI KAI

Hyakuten Inamoto Fondateur du Komyo Reiki

Le Komyo Reiki est un système de Reiki enseigné par Hyakuten Inamoto Sensei, moine bouddhiste japonais de l’école Jodo-shu (école de la Terre Pure). Ce système est basé sur les enseignements du Dr. Chujiro Hayashi comme les a appris son étudiante Mme Chiyoko Yamaguchi de 1938 à 1940 (elle est décédée le 20 août 2003 à l'âge de 83 ans).

Hyakuten Sensei a étudié le Reiki avec Chiyoko Yamaguchi, une femme japonaise approchant ses 90 ans qui a étudié avec Chujiro Hayashi, un éétudiant fondateur de Reiki Mikao Usui. Hyakuten est le 4e de la lignée de Usui Sensei.

Komyo Reiki met en évidence la transformation personnelle spirituelle ou le Satori par la pratique en matière de Reiki.

Mme Yamaguchi a étudié le Shoden et l'Okuden avec le Dr. Hayashi à l’occasion de ses visites semestrielles à son village. Elle a appris le Shinpiden avec son oncle, M. Wasaburo Sugano, qui apprit le Reiki Ryoho directement auprès du Dr. Chujiro Hayashi à Sakai, près d'Osaka, en 1928.

Inamoto Sensei a étudié avec Mme Yamaguchi en 1997 pendant plus d'une année dans les classes hebdomadaires qu'elle donnait à un nombre restreint d'amis. Quand elle a commencé à enseigner officiellement en 2000 (encouragée par Doi Sensei), Inamoto Sensei l’assistait en tant que traducteur quand des étudiants parlant anglais sont arrivés. Quand il a étudié avec Mme Yamaguchi, il n’y avait aucun manuel. C’était un enseignement oral. Inamoto Sensei a également aidé Hiroshi Doi Sensei dans ses classes d'initiation au Gendai Reiki Ho et est ainsi parfaitement qualifié pour enseigner.

A partir des enseignements qu’il reçut, Inamoto Sensei fit un manuel pour ses étudiants et appela son système Komyo Reiki (Reiki de la Claire Lumière). Quelques concepts étonneront les étudiants d'autres systèmes, mais cette méthodologie offre une approche très simple du Reiki, comme ce qui se pratiquait au Japon avant la 2ème guerre mondiale. Il y a ajouté quelques idées utiles du Reiki traditionnel japonais et du Reiki de Mme Takata. Un point important de cet enseignement est la transformation spirituelle de la personne afin de réaliser le Satori au moyen de la pratique du Reiki.

Le Komyo Reiki est enseigné en 4 niveaux: Shoden, Chuden, Okuden et Shinpiden.
Tous les étudiants reçoivent un manuel et un certificat d'initiation en fin de formation.

Contenu des quatre degrés :

SHODEN (Enseignement préliminaire) : Ce degré est accessible à tous. Vous y apprendrez l'historique du Reiki, la signification du mot Reiki, du Gokai Sansho (les cinq préceptes), la méditation Gassho, kokyu-ho ou la méthode pour respirer correctement, une introduction à la méditation (anapanasati), Téaté-ho (méthode d'imposition des mains), Hatsurei-ho (méthode pour émaner le Reiki, où se trouve la clé du Reiki), Byosen Reikan-ho (pour ressentir les déséquilibres énergétiques), Reiki Mawashi, etc. Vous recevrez quatre Reiju (initiations).

CHUDEN (Enseignement moyen) : Ce degré est accessible à tous ceux qui ont reçu l'initiation au Shoden du Komyo Reiki. Vous y apprendrez trois Shirushi (symboles) et leur Jumon (mantra) différents de ceux de Mme Takata - ainsi que la manière de les utiliser. Seiheki chiryo ho (traitement mental), Enkaku chiryo ho (traitement à distance), approfondissement de la méditation anapanasati, etc. Vous recevrez également quatre Reiju.

OKUDEN (Enseignement approfondi) : Ce degré est accessible à tous ceux qui ont reçu l'initiation aux deux précédents degrés du Komyo Reiki et qui ont reçu l'initiation au deuxième degré de toute autre école de Reiki traditionnel depuis au moins un an. Il est nécessaire d'attester de cette initiation par la présentation du certificat correspondant.

Vous y apprendrez le quatrième Shirushi et son Jumon ainsi que la manière de les utiliser. Les techniques de tapotement, massage et d'acupressure. Zenshin Ketsueki Kokan ho, une méthode très importante pour terminer les soins. Dans ce degré l'accent est mis sur l'aspect spirituel du Reiki Ryoho, c.-à-d. notre propre transformation spirituelle afin de vivre une vie saine, heureuse, paisible et prospère. Vous recevrez deux Reiju.

SHINPIDEN (Enseignement du Secret) : Ce dernier degré est accessible à tous ceux qui ont reçu l'initiation aux degrés précédent du Komyo Reiki et qui ont reçu l'initiation au deuxième degré de toute autre école de Reiki traditionnel; ainsi qu'à tous les professeurs (Maîtres) de Reiki. Il est nécessaire d'attester de ces initiations par la présentation des certificats correspondants.

Vous apprendrez comment donner le Reiju (Reiju ouvert, Reiju d'initiation) aux autres ainsi que trois In (mûdra) utilisés dans le processus des Reiju. L'accent est mis sur l'aspect spirituel, la réalisation d'Anshin Ritsumei ou paix intérieure absolue, l’illumination. Assumer sa pleine responsabilité envers le Karma (les actions) – partager la Voie – Paix et prospérité. Vous recevrez alors le certificat de Professeur/Shihan du Komyo Reiki.


Pour les Maîtres Reiki : les 4 modules au prix de 250,- euro

Shoden : prix : 250,- euro

Chuden : prix : 250,- euro

Okuden : prix : 250,- euro

Shinpiden : prix : 250,- euro

 

 

 

Home